Entraîneur de course à pied

Marc-Antoine Senneville

Le passionné, l'entraîneur et l'athlète de course à pied.

Le passionné

Je me nomme Marc-Antoine Senneville. Je suis né le 10 mars 1995 à Repentigny et j’habite actuellement à Trois-Rivières.

Lorsque j’avais 16 ans, grâce à une deuxième tentative de mon enseignante en éducation physique, j’ai joint le club d’athlétisme de ma région. Impossible à ce moment de deviner ce qui allait se produire. Je ne suis pas devenu champion du monde, ni même le meilleur coureur de ma région. Je suis plutôt tombé sous le charme de l’entraînement, de la possibilité de repousser mes limites et de la discipline de ce sport.

Grâce au flaire de mon enseignante et à la grande compétence de mon entraîneur, la course à pied faisait partie de ma vie. Et elle ne la quittera probablement jamais.

Entraîneur de course à pied

Je suis un entraîneur qui cherche toujours à s’améliorer. Plusieurs facteurs et formations ont façonné l’entraîneur que je suis aujourd’hui, mais il y en aura certainement d’autres durant ma carrière qui feront évoluer mes façons de faire, toujours vers le mieux.

D’abord, je suis gradué comme enseignant de l’éducation physique et à la santé depuis 2018. C’est l’une des raisons qui me poussent à donner de l’information et de la formation aux coureurs que j’encadre. Je veux que vous ayez la possibilité d’apprendre plusieurs concepts de l’entraînement pour que vous puissiez mieux comprendre ce que vous faites et que vous puissiez mieux le faire.

J’ai également une spécialisation unique grâce à ma maîtrise en sciences de l’activité physique traitant spécifiquement de la périodisation en course à pied d’endurance. En plus des connaissances que j’ai acquises lors de mes études de deuxième cycle universitaire, j’ai développé une démarche beaucoup plus fondée sur les avancées dans le domaine. En d’autres mots, je cherche constamment à améliorer mes façons de faire grâce aux nouvelles données scientifiques disponibles au lieu de m’enraciner dans mes planifications de l’entraînement du moment.

En 2016, j’ai commencé à entraîner dans un club d’athlétisme ainsi qu’à faire de la préparation physique pour des personnes de différents niveaux. Depuis 2017, j’entraîne aussi de manière individuelle des coureurs débutants, intermédiaires, et également des athlètes très bon niveau, et ce, de la distance du 1500m au marathon. En 2018, je suis fièrement devenu entraîneur de l’équipe de cross-country collégial du cégep de Trois-Rivières et de l’équipe universitaire de cross-country et d’athlétisme de l’Université de Québec à Trois-Rivières. J’ai rapidement réalisé que de voir les coureurs que j’encadrais atteindre leurs objectifs était aussi important pour moi que d’atteindre les miens.

Au niveau de mes formations complémentaires, j’ai obtenu mes certifications comme entraîneur du Programme National de Certification des Entraîneurs (PNCE) en course à pied d’endurance niveau développement (2017) et niveau performance (2019).

L'athlète

J’ai commencé à m’entraîner sérieusement en course à pied d’endurance en 2009. J’ai accumulé de l’expérience sur différentes distances et dans différents types de course : demi-fond (800m au 3000m), cross-country (4 à 10km) et route (5, 10 et 21.1km). J’ai toujours eu une préférence pour les courses de plus longue distance mais, dès mes débuts, j’ai rapidement été sensibilisé à l’importance de continuer à travailler également sur de plus courtes distances tandis qu’il était encore temps de développer ma vitesse.

Mon talent en course à pied d’endurance a toujours été suffisant, combiné à un entraînement rigoureux, pour me démarquer sur la scène régionale. Par exemple, lors de mes premières compétitions de 5km sur route, je parcourais la distance environ en 19:30. Un temps très respectable, mais qui laisse place à beaucoup d’amélioration. Ce qui est bien avec l’entraînement, c’est que l’on s’améliore lorsque c’est bien fait. En 2014, j’étais en mesure de courir un 5km en 17 :15 et un 10km sous la barre des 37 minutes.

C’est la rigueur que j’ai mise à l’entraînement qui m’a permis de bien progresser et de le faire durant plusieurs années consécutives. En 2018, mes meilleures performances étaient les suivantes : 3000m en 8 :58, 5km en 15 :38, 10km en 32 :28 et 21.1km en 1 :13 :45.

C’est à partir de 2018 que j’ai entrepris de faire moi-même ma planification de l’entraînement en appliquant les mêmes principes que je mets de l’avant dans les plans qui je vous offre maintenant. Cette planification méthodique m’a permis de faire un bond vers l’avant dans mes performances sur différentes distances. Mes compétences innées de coureur n’ont pas changé, mais je peux maintenant rivaliser avec certains des meilleurs coureurs de la province. En 2020, mes meilleures performances étaient les suivantes : 3000m en 8 :28, 5km en 14 :46, 10km en 30 :26 et 10 000m en 30 :24 (piste). Je suis certain de deux choses. D’abord, je dois ces performances à ma rigueur à l’entraînement, mais je les dois également à la planification de l’entraînement que je me suis conçu.

Depuis ce temps, j’ai continué ma progression et ça m’a mené aux performances et distinctions suivantes :

  • 5km : 14:32
  • 21.1km : 1:05:11
  • 42.2km : 2:19:19
  • Triple champion québécois sur demi-marathon (2022 à 2024)
  • Identification élite par ma fédération sportive provincial
Wishlist 0
Open wishlist page Continue shopping